Depuis 2020, grâce au dispositif Ma Prim Rénov’, de nombreux citoyens français ont entrepris des travaux d’amélioration énergétique pour leurs logements et aujourd’hui plus d’un million de ménages français sont équipés d’un chauffage aux pellets aussi connus comme les granulés de bois. Le prix de l’électricité et du gaz étant de plus en plus cher, de nombreux Français ont privilégié ces ressources plus intéressantes financièrement.
Depuis environ 2 ans, il y a donc une très grande demande de pellets qui ne connaît aucun répit.
Les difficultés de production
Face à une demande de pellets en constante augmentation, les baisses de stocks se sont fait ressentir. En effet, aujourd’hui, le marché fait face à une augmentation des coûts de production et les granulés de bois sont sujets à une inflation inédite ainsi qu’à un risque de pénurie.
La guerre en Ukraine n’a pas aidé les systèmes de production, car les principaux exportateurs comme la Russie, l’Allemagne ou encore la Biélorussie ont stoppé leurs exportations de bois et de sciures.
De plus, les caprices de Dame Nature ont également entraîné une baisse de production. Avec des conditions climatiques qui apportent de forts taux d’humidité tout au long de l’année, les productions forestières sont impactées et ne produisent pas aussi efficacement qu’en temps normal. Cette baisse de volume exploité peut facilement se traduire par une grande baisse de la quantité de produits forestiers. En d’autres mots, il y a eu moins de branches pour faire des bûches et moins de sciures pour faire du pellet.
À quoi peut-on s’attendre pour les prochains hivers ?
Pour le moment, vous pouvez encore utiliser des ressources durables et écologiques qui viennent de France. Le vrai problème est l’inflation qui tire vers le haut le prix de la production et les prix des combustibles qui vont augmenter.
Il est donc plus que temps de faire vos petites réserves pour l’hiver prochain, alors n’hésitez pas à nous contacter pour toutes vos commandes.