Poêle à pellets : réduire le monoxyde de carbone | Granules Services

Encore aujourd’hui en 2022, le monoxyde de carbone (co) continue à causer pas mal de soucis. Certains types de chauffage peuvent présenter des risques pour la santé à cause de l’intoxication au monoxyde de carbone ou des risques d’incendie, mais est-ce le cas pour les poêles à pellets qui sont des combustibles fabriqués à partir de bois ?  

Chez Granules Services, nous sommes spécialisés dans la fourniture de pellets et dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour réduire le monoxyde de carbone qui provient de ces produits.

Les poêles à pellets représentent-ils des gros risques d’intoxication au monoxyde de carbone ?

Il faut savoir que le chauffage au bois représente en effet des risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Par exemple, si vous brûlez du bois humide, du papier ou des déchets de tout type, cela peut provoquer une mauvaise combustion du bois et contribuer à boucher les conduits d’évacuation des fumées. 

Les intoxications émergent quand les conduits sont bouchés et que le monoxyde de carbone ne peut plus être évacué. Les symptômes de cette intoxication peuvent commencer par de forts maux de tête, de grosses fatigues, des nausées et malheureusement, dans certains cas, aller de mal en pis.   

Contrairement aux bûches, les pellets ont un très faible taux d’humidité qui peut être estimé à moins de 10 % et produisent très peu de cendre. De ce fait, ils laissent donc un faible taux de déchets dans les cheminées. Grâce à ces caractéristiques, les pellets contribuent largement à diminuer les risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone.

Comment réduire le monoxyde de carbone causé par les poêles à pellets ?

Bien que les poêles à pellets présentent moins de risques d’émissions de monoxyde de carbone, il est quand même extrêmement important de prendre toutes les précautions pour éviter tout accident.

En tant qu’experts dans le domaine, nous vous conseillons de privilégier des contrôles annuels pour s’occuper du ramonage des conduits et de la cheminée.

De plus, même pendant l’hiver, nous vous conseillons vivement d’aérer votre logement régulièrement, de maintenir vos systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et de ne surtout pas obstruer les entrées et les sorties d’air. Faites toujours attention à bien respecter les consignes d’utilisation que nous vous donnons lors de l’installation.

Pour optimiser l’utilisation de votre poêle à pellets et réduire le taux de monoxyde de carbone, n’hésitez pas à utiliser nos produits de qualité comme nos pellets de la marque Total Premium ou Piveteau bois.

Contactez Granules Services pour des prestations de qualité

Dans notre entreprise familiale, nous mettons divers services à votre disposition. Fabriqués à partir de coproduits comme les sciures et les copeaux issus de la transformation de résineux non-traités, nos granulés de bois sont certifiés DINplus et ENplus et sont d’une qualité exceptionnelle.

Bien plus qu’une entreprise spécialisée dans la fourniture de pellets, nous vous donnons des conseils pour l’utilisation et l’entretien des chauffages et nous vous offrons également des services de livraison et d’entretien de monuments funéraires.

Pour avoir plus d’informations sur notre entreprise, n’hésitez pas à visiter notre site internet et à nous contacter.