Les poêles à bois ou à granulés ont le vent en poupe et sont plus que jamais dans l’air du temps. Chauffe écologique et économies d’énergie sont les atouts mis en avant en plus de l’esthétisme et du rendement procuré par leur utilisation.
Le plus souvent, les poêles à granulés de bois sont préréglés à l’usine. Les réglages du poêle à granulés de bois ne s’improvisent pas et il est important d’être en mesure d’effectuer les réglages. Ces derniers sont essentiels pour assurer la performance optimale du poêle et pour faire des économies sur sa facture de chauffage. Plus votre poêle sera bien réglé, plus vous observerez une baisse de la consommation en bois. Pour tâtonner dans le réglage de votre poêle, il est indispensable de savoir si le poêle à granulés se règle automatiquement ou manuellement.
En général, le poêle dispose d’une fiche de réglages fournie par le fabricant. L’installateur vous fournira sûrement des astuces pour le réglage de votre appareil.
Il est aussi important de régler le débit d’air. Si le brasier est sous-alimenté et que le poêle produit moins de flammes vives, mais produit plus de braises cela conduira à une réduction de la consommation.
Ne négligez pas également l’ajustement du débit de granulés. En effet, une vis achemine les pellets vers le brasier automatiquement. Mais pour que le fonctionnement de l’appareil soit plus performant, il est recommandé de régler le débit à granulés.
Et enfin pensez au réglage de la vitesse d’admission de l’air. Le débit d’air peut être modifié en fonction de la qualité des granulés et du régime du vent. De ce fait, si le ventilateur d’extraction se voit ralenti, les granulés se consumeront beaucoup moins rapidement. Réduisez donc la quantité d’air pour réduire la vitesse de combustion. Une combustion trop rapide peut provoquer l’extinction du poêle.